Podologue Posturologue - Podologie du sport

"Redonner sa fonction au corps"

Les semelles Méthode 3D

L’avantage de la méthode CADCAM est une grande précision des corrections choisies,  cette méthode permet également de sélectionner les matériaux utilisés en fonction des pratiques du patient et des effets désirés.
C’est une alternative plus précise et plus moderne de la technique par thermoformage couramment utilisée.


Le grand avantage est également une adaptation facile dans tout les types de chaussures:
On entend souvent que les semelles sont difficiles à porter, qu’il faut une pointure de plus etc…. La méthode que j’utilise permet de faire des semelles fines (1,5mm avec recouvrement) tout en gardant une bonne efficacité, les semelles peuvent donc être portée dans des chaussures comme les bottines, escarpins etc…
Dans certains cas de chaussure très fine, je conçois une semelle « en 3/4 », une semelle coupée à l’avant, couplée à du grip qui peut être mise très facilement dans les chaussures les plus étroites.

La prise d’empreintes des pieds se fait avec un système d’acquisition 3D : un scanner  qui possède de multiples caméras et permet une mesure en 3 dimensions de l’ensemble du pied.

L’intérêt de cet appareil est évidemment une fabrication des semelles en 3D : une semelle sur mesure et unique au patient, permettant en plus de garder sur ordinateur les empreintes de pieds pour plus de facilité ( exemple : pas besoin d’une seconde visite si le patient désire ultérieurement une deuxième paire de semelle).

La fabrication se fait sur place :
  • Conception de la semellesur ordinateur : corrections au degré près en fonction des mesures obtenues lors de l’examen.
  • Fraisage de la semelle orthopedique par une fraiseuse numérique 3D : choix des matériaux, fraisage de la semelle, recouvrement .