Podologue Posturologue - Podologie du sport

"Redonner sa fonction au corps"

Conseils et entretien

CONSEILS D'UTILISATION

Au cours des premières journées, il se peut que vous ressentiez une sorte de gène mais cet inconfort ne peut en aucun cas devenir douloureux.

C’est parfaitement normal de ressentir cela, on applique au corps une correction dont il n’a pas eu l’habitude, il le fait savoir pas une gêne.

Une à deux semaines peuvent être nécessaires pour une bonne accoutumance au port des orthèses fonctionnelles, c’est pourquoi, nous vous conseillons la période d’adaptation suivante :

Durant les 4 premiers jours, ne portez les semelles que 4 heures et pour les 10 jours suivants, durant toute la journée. Cependant, nous vous demandons de ne pas vous adonner à un sport avec vos semelles durant les quinze premiers jours afin de permettre aux muscles et aux structures du pied de bien se réadapter à une mobilité plus adéquate.

Après cette période, il est primordial de les porter de façon régulière en particulier pour pratiquer vos sports. Il faudra compter un mois pour obtenir une nette amélioration dans le cas des pathologies chroniques. Suivant l’évolution, on peut toujours modifier les corrections.

Les semelles peuvent être portées dans la plupart des chaussures suffisamment larges si le talon est inférieur à 4 cm. Dans les chaussures de ville, il existe parfois un soutien de confort en mousse, n’hésitez pas à l’ôter. 

Les semelles se portent aisément dans les chaussures de sport après avoir retiré la semelle de propreté. Ne pas porter d’orthèses plantaires avec des chaussures non lacées sous peine d’inefficacité.

Certaines chaussures de sport ont des gabarits spécifiques où la semelle a besoin d’être légèrement retravaillée, si vous ressentez une gêne inhabituelle sur une nouvelle chaussure, n’hésitez pas à me téléphoner.

Dans les activités de maison, continuer à porter les orthèses dans des chaussures d’intérieur.

Tout compromis dans la qualité des chaussures diminuera l’efficacité de vos orthèses: sachez vous faire conseiller utilement.

CONSEILS D'ENTRETIEN

Les semelles peuvent être lavées à l’eau et au savon car elles ne craignent pas l’humidité. Ne les approchez jamais d’une source de chaleur, ça les endommagerait (radiateur, lave linge, sèche linge…)

Il est conseillé de les sortir tous les soirs des chaussures pour permettre aux orthèses de sécher, surtout chez l’enfant (port de baskets) dans le cas d’hypersudation.

Renouvellement :

Une semelle orthopédique s’use dans le temps, mais surtout, les corrections apportées à une période, peuvent vite devenir obsolète, notamment chez les plus jeunes, en effet le corps évolue de par le traitement mis en place mais aussi par le vécu du patient.

Il sera donc nécessaire de re faire un bilan complet chaque année (tous les 6-8 mois chez les plus jeunes) afin d’apprécier l’évolution et réadapter un traitement à jour des dernières mesures.

Il n’est pas nécessaire d’apporter une nouvelle ordonnance lors des renouvellements pendant 3 ans.