Podologue Posturologue - Podologie du sport

"Redonner sa fonction au corps"

Podo Pediatrie

L’enfant, au même titre que l’adulte peut être sujet à des troubles statodynamiques, ayant pour conséquence des défauts de croissance et/ou des pathologies.

Le bilan est essentiel pour dépister les problèmes le plus tôt possible, en effet un traitement chez l’enfant est beaucoup plus rapide que chez l’adulte, parfois le traitement est aussi simple qu’une chaussure adaptée.

Il est intéressant de consulter à partir du moment où la marche est bien acquise vers 5-6 ans, avant, même si le bilan peut être fait, il est rare que le traitement adapté soit chez le podologue.

Durant la croissance, l’enfant passe par différentes phases posturales, elles sont normales et ne doivent pas nécessairement être troublées.

En revanche ces phases posturales peuvent parfois être sujettes à des défauts, d’origine mécanique, psycho comportementale, malformations , et comme chez l’adulte on peut retrouver des conséquences plus ou moins importantes.

Le risque est évidemment une croissance défaillante ayant des conséquences  à l’âge adulte comme une scoliose lié à un défaut du bassin ou des différences de tensions musculaires par exemple.

L’examen est globalement similaire chez l’adulte et chez l’enfant, les tests et les traitements sont différents.

En savoir plus sur l’examen

Les pathologies chez l’enfant :

Certaines pathologies sont très récurrentes et d’origine mécanique la plupart du temps :

• la maladie de Sever : douleur du talon, notamment au sport, ressentie à l’effort ou au pincement du talon. ( entre 7 et 12 ans)

C’est une pathologie mécanique due à une traction musculaire trop importante sur un os en pleine croissance qui va donc s’inflammer.

Le traitement consiste d’une part à la mise au repos, mais surtout à éliminer la contrainte mécanique avec une semelle orthopédique : valgus du pied, tensions du segment jambier postérieur dû à un défaut postural etc etc…

La disparition des douleurs avec le traitement adapté est très rapide même si le suivi se fait sur plus long terme.

• maladie d’osgood shlater : douleur vers le genou ( en dessous de la rotule), ressentie souvent à l’effort. ( vers l’adolescence )

C’est également une pathologie d’origine mécanique dûe à une traction musculaire trop importante sur un os en pleine croissance qui s’inflamme.

Le traitement est donc une mise au repos associée à un traitement de cause par semelle orthopédique : on élimine le trouble ayant causé la traction musculaire.

• maladie de Khoëler : moins fréquente, c’est une pathologie dite de croissance due à une sursolicitation d’un muscle sur son insertion au niveau de l’os du naviculaire ( à l’intérieur du pied près de la malléole). Douleur qui apparaît à l’effort le plus souvent, qui peut provoquer un discret gonflement. ( vers 7-9 ans). Le traitement est une mise au repos associé d’une correction par semelle orthopédique pour éliminer la cause.

À l’adolescence d’autres pathologies sont souvent observées :

• syndrome fémoro patellaire : douleur du(es) genou(x), il s’agit d’une inflammation de la surface articulaire de la rotule, le plus souvent liée à une désaxation du genou et/ou défaut de tension musculaire. Elle est d’origine mécanique, causée par un trouble dynamiques ou une déformation posturale.

Le traitement par semelle orthopédique permet d’éliminer la cause, parfois kiné et ostéopathie peuvent être intéressant en complément.

Colonne vertébrale : les douleurs sur cette zone sont récurrentes, elles sont souvent dues à un défaut postural impliquant une contrainte de cette région.