Podologue Posturologue - Podologie du sport

"Redonner sa fonction au corps"

LA PODO-POSTUROLOGIE

Le corps humain est la plus parfaite des “machines”

Ceci est vrai lorsque la position est physiologique. Si une parti de cette machine est défaillante, un sens défaillant ( vision, oreille interne, capteurs plantaires etc…), un axe mal respecté(bassin,colonne,genoux etc…), alors des maux surgiront à moyen et long terme (usure plus rapide des articulations, tendinopathies, céphalées…).

La posturologie est une étude pluridisciplinaire visant à rééquilibrer le système postural afin d’obtenir une posture physiologique. La posture est le fruit de la mise en jeu d’un système sensori-moteur multimodalitaire complexe :  œil, oreilles, système nerveux, capteurs plantaires. Elle permet d’adopter une position érigée, mais surtout de la stabiliser en statique ET en dynamique.
D’où vient ma posture ? La posture est propre à chacun, elle est le résultat d’un ensemble de facteurs intervenants depuis l’enfance, voir avant.
Ce sont le vécu, traumatique, physique ou moral, les accidents, opérations, influence sociale, sportive, professionnelle, mais également la transmission parentale ( on peut se comporter de la même manière) ou encore génétique. 
Tous ces facteurs sont à lier à un facteur essentiel, le caractère, cet ensemble s’appelle le psycho-comportementale.
Timide, extraverti, fier, compétiteur, travail solitaire ou devant une assemblée etc…autant de facteurs qui peuvent influencer nos manière d’être, notre posture et donc notre biomécanique.
La posture n’est pas toujours la même, elle varie en fonction de l’évolution des facteurs cités précédemment. Comme on l’a vu, le corps se comporte de différentes manières, cela se traduit biomécaniquement par des mouvements articulaires, des positions osseuses, des jeux musculaires, et ce, de la tête au pied, intégrant tous les systèmes du corps.
Ces enchaînements de la tête au pied, c’est ce qu’on appelle des familles articulaires et musculaires, elles traduisent biomécaniquement notre posture.
Les familles musculaires, quand elles sont souples et bien accordées, assurent notre unité et notre adaptabilité.

Dans l’excès, ces familles peuvent devenir chaînes de tension myo-fasciales emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée.Ce phénomène, lorsqu’il se répète et se prolonge dans le temps, marque le corps d’empreintes spécifiques et détermine de manière progressive une cascade de dysfonctions articulaires. On passe alors de la physiologie d’un langage parlé du corps à la pathologie d’un langage gravé, d’où résulte un terrain fragilisé et susceptible de créer des pathologies ou des désaxations du corps ( genoux valgum, bascule de bassin, pied valgus etc…)

Toutes les désaxations du corps, si elles ne sont pas traumatiques, sont posturales.

En apprendre plus: