Podologue Posturologue - Podologie du sport
"Redonner sa fonction au corps"
L'Examen
Votre examen dure 1H et consiste en une approche globale de l’appareil locomoteur dans le but de retrouver une fonction normale, limitant ainsi les contraintes principalement articulaires, musculaires et ligamentaire, mais peut également agir sur tout autres structures du corps, « tout est lié ».
À l’issu de la consultation, il vous sera remis votre dossier complet d’analyse.- Interrogatoire
- Examen allongé
- Examen postural statique
- Examen dynamique
- Mesure des pieds
L’examen débute par une anamnèse, un interrogatoire précis qui permet de cibler votre pathologie si il y en a une : sa nature, son historique, les premières hypothèses. Cette première discussion me permet également de découvrir vos antécédents : accidents, opérations, maladies chroniques, traitements etc…
Enfin, nous passerons en revue vos habitudes professionnelles, sportives etc…
La suite de la consultation consiste en un examen palpatoire : allongé, nous pourrons alors cibler votre pathologie en palpant les structures atteintes si il y en a.
L’examen continue par une série de mesures allongé : rotations articulaires, tensions musculaires, mobilité des articulations, observation de la structure corporelle ( exemple : aspect du sternum, du bassin) etc…
Autant d’informations qui me permettent de commencer à cerner le fonctionnement de votre corps.Ensuite, une analyse statique va nous permettre une série de mesures en position debout à l’aide d’outils informatique notamment.
L’analyse baropodometrique permet l’étude des pressions plantaires par informatique, elle permet également l’analyse précise des oscillations posturales( micro mouvement du corps en position debout).
Diverses mesures peuvent faire suite : mobilité des articulations podales, les axes du pied, genoux, hanches, bassin, colonne etc…
Plusieurs tests posturaux peuvent agrémenter ces mesures au fil de l’examen, ils permettent de confirmer ou non certains troubles observés.
Les mesures se feront à l’aide d’outils standard et informatique, notamment l’utilisation d’un scanner postural 3D ( non invasif ) qui permet une analyse complète et rapide du corps et des articulations de l’appareil locomoteur.
Enfin, nous pourrons poursuivre par une analyse dynamique : étude du fonctionnement de l’appareil locomoteur à la marche et/ou la course.
L’examen se fera la plupart du temps sur un tapis de marche spécialement équipé avec des capteurs et video d’analyse « slow motion », il permet une observation précise des mouvements du corps dans chaque phase de la marche.
Un dossier complet contenant l’ensemble des analyses vous sera transmis.